lundi 17 décembre 2018

Un grand repas

Un repas délicieux dans un grand restaurant: Le Clarence à l’Hôtel Dillon

mercredi 12 décembre 2018

La Felicità

Un nouveau lieu dans l'ancienne Halle Freyssinet, aujourd'hui appelé la Station F; un immense campus de Start-up. Une partie de la halle est devenu un vaste espace de restauration self-service italien.

calandrier de l'avent 10-12


samedi 8 décembre 2018

642 Zeichenideen

Pas envie de sortir. Mais envie de dessiner. J'ai donc ressorti mon livre à idées de dessin et fait une page.











lundi 3 décembre 2018

calendrier de l'avent

J'ai reçu un très joli et original calendrier de l'avent avec les excellents chocolats de Vincent Guerlais. Voici les trois premières bouchés de plaisir.

lundi 19 novembre 2018

Buttes Chaumont, Rosa Bonheur, Bar Fleuri

Installée sur un banc au soleil, j'ai apprécié ce moment aux couleurs de l'automne et le graphisme de certains arbres déjà sans feuille.
Un monsieur me rappelant un personnage sortie d'un livre de Dostoïevski s'est installé à coté de moi et a patiemment observé la progression de mon dessin. Il voulait s'opposer à ce que je mette de la couleur, trouvant le dessin en noir bien comme ça.
Des vieilles dames se sont arrêtées et ont regardé par dessus mon épaule. L'une disait que de son temps il n'y avait pas toutes ces couleurs et l'autre répliquait que son père faisait des très beaux dessins en noir et blanc.
Une autre s'est replongée dans son passé : à l'époque son mari artiste peignait avec toutes les techniques possibles et elle-même en ce temps-là, dessinait à l'aquarelle et aux pastels. Elle a terminé par une sorte d’excuse: "bon, mais il faut savoir se prendre le temps ..." et elle est partie en vitesse.
Un petit garçon voulait toucher mon dessin en disant "c'est beau". Il essayait de tourner les pages suivantes de mon carnet me demandant ce qu'il y avait après. Je lui ai répondu qu'il n'y avait que des pages blanches. Il m'a regardé d'un air consterné
J'ai fini quand même par avoir froid et me suis réfugié au Rosa Bonheur, où j'ai retrouvé quelques autres USK. Il y avait un Pingouin aux bombes couleur dans une vitrine face à l'enseigner en néon rose.

Par la suite j'ai rejoint d'autres dessinateurs au Bar Fleuri, un rendez-vous régulièrement organisé. Ambiance accordéon musette et des dessinateurs plein les tables et sur les tabourets du bar, concentré sur leurs œuvres.

dimanche 28 octobre 2018

Musée Rodin Meudon



En arrivant dans cet endroit charmant cet après midi d'octobre sous un doux soleil avec un agréable souffle automnal, j'avais envie de me trouver un coin dans le jardin.
Après avoir effectué le tour du propriétaire, j'ai opté pour ce cadrage que j'ai trouvé amusant.
Était-ce la vue de ce Penseur perplexe s'interrogeant sur les gens face à lui avec leur carnet, ou bien était-ce à l'inverse les dessinateurs cherchant à percer le mystère du célèbre Penseur ?
Drôle de face à face.
 Puis un petit croquis d'une des sculptures dans la grande salle des plâtres.

jeudi 25 octobre 2018

jeudi 11 octobre 2018

Cité de l'architecture

Il y avait à cité de l’architecture une nocturne de dessin d'organisé avec six invités qui ont dessiné sur des grandes panneaux installés dans les lieux.

mardi 2 octobre 2018

nouveau carnet

J'ai commencé un nouveau carnet et cela m'inspire à dessiner un peu différemment.
J'essaye d'aller un peu plus vite en me limitant au trait et hachures. 
A gauche, les arbres dessinés par une ligne de contour est une façon de faire très répandu. Mais je n'en suis pas très convaincue car d'un point de vue clair-obscur ça ne fonctionne pas.
J'ai rajouté successivement des hachures pour essayer de trouver un rendu qui me convient plus. Mais finalement je ne sais pas quelle était la meilleur solution.
Ici j'ai expérimenté les gribouillages chaotiques pour les feuillages. C'est encore à perfectionner mais rigolo à faire.

dimanche 23 septembre 2018

un petit pas en arrière

 En ce dimanche pluvieux j'ai terminé un dessin de longue haleine que j'ai commencé dans les Cinque Terre à Riomaggiore en avril.

jeudi 9 août 2018

Die dans la Drôme

rue de Pontaix


au bord de la Roanne



le pont de la roche

Pas des Blaches

ruelle à Die
Saint Benoit en Diois

depuis Aurel
Abbaye de Valcroissant
la Courance

la Courance

la Courance

à la gare de Die en attendant le train


mardi 31 juillet 2018

Urban Sketcher Symposium à Porto en "of"

Je me suis rendue pour la première fois au "Urban Sketcher Symposium" qui s'est déroulé cette année à Porto. A défaut de n'avoir pas pu m'inscrire et en conséquence de n'avoir pas pu participer aux workshops et aux autres animations, j'ai passé les 5 jours qu'à dessiner. (pas mal non plus)
On ne marchait pas cinq minutes sans tomber sur d'autres personnes en train de croquer. Il devait y avoir au moins 1000 Urban Sketchers du monde entier sur place pendant ces jours ci.

Praça dos Cierigos
C'était autour de 10h du matin quand je me suis installée timidement la première sur l'herbe. Il n'y avait que le jardinier qui retaillait les haies. Si je n'y avais pas vu des gens assis paterre la veille, je n'aurai pas osé. Quand je suis partie deux heures plus tard il y avait une dizène de dessinateurs autour de moi.


Praça de Ribeira
Cette place sur les quais du Rio Douro en plein centre touristique était le soir le rendez vous "drink and draw". Mais finalement je n'ai pas beaucoup participé à ce rassemblement. Par timidité?


Avenida Gustavo Eiffel

Un des emblèmes de la ville: le pont de Gustave Eiffel.


Cais de Gaia
Sur ce quai en face de la ville, où se trouvent les caves de Porto (le vin) il y avait ses veux bateaux en "décoration". Je les avais déjà dessinés avec voiles hissées depuis la ville dans le dessin plus haut "Bélvedère sous Igreja de Sao Lourenco"

Croquis lors de la visite d'une cave dans la quasi obscurité.

Dessin dans la lumière matinale.

Dans ce petit village (arrivé par bus et bateau) nous avons dégusté des grillades de la mer, notamment les fameuses sardines. Ensuite, comment il se doit: un dessin. C'est le seul où j'ai pu intégrer les azulejos, pourtant omniprésents. Les autres fois j'ai toujours été trop loin.

Dimanche matin dans ce parque : le rendez vous de certains qui terminent leur samedi soir paisiblement.

Dernier dessin en vitesse pour ne pas en perdre une miette.