mardi 31 juillet 2018

Urban Sketcher Symposium à Porto en "of"

Je me suis rendue pour la première fois au "Urban Sketcher Symposium" qui s'est déroulé cette année à Porto. A défaut de n'avoir pas pu m'inscrire et en conséquence de n'avoir pas pu participer aux workshops et aux autres animations, j'ai passé les 5 jours qu'à dessiner. (pas mal non plus)
On ne marchait pas cinq minutes sans tomber sur d'autres personnes en train de croquer. Il devait y avoir au moins 1000 Urban Sketchers du monde entier sur place pendant ces jours ci.

Praça dos Cierigos
C'était autour de 10h du matin quand je me suis installée timidement la première sur l'herbe. Il n'y avait que le jardinier qui retaillait les haies. Si je n'y avais pas vu des gens assis paterre la veille, je n'aurai pas osé. Quand je suis partie deux heures plus tard il y avait une dizène de dessinateurs autour de moi.


Praça de Ribeira
Cette place sur les quais du Rio Douro en plein centre touristique était le soir le rendez vous "drink and draw". Mais finalement je n'ai pas beaucoup participé à ce rassemblement. Par timidité?


Avenida Gustavo Eiffel

Un des emblèmes de la ville: le pont de Gustave Eiffel.


Cais de Gaia
Sur ce quai en face de la ville, où se trouvent les caves de Porto (le vin) il y avait ses veux bateaux en "décoration". Je les avais déjà dessinés avec voiles hissées depuis la ville dans le dessin plus haut "Bélvedère sous Igreja de Sao Lourenco"

Croquis lors de la visite d'une cave dans la quasi obscurité.

Dessin dans la lumière matinale.

Dans ce petit village (arrivé par bus et bateau) nous avons dégusté des grillades de la mer, notamment les fameuses sardines. Ensuite, comment il se doit: un dessin. C'est le seul où j'ai pu intégrer les azulejos, pourtant omniprésents. Les autres fois j'ai toujours été trop loin.

Dimanche matin dans ce parque : le rendez vous de certains qui terminent leur samedi soir paisiblement.

Dernier dessin en vitesse pour ne pas en perdre une miette.