Un monsieur me rappelant un personnage sortie d'un livre de Dostoïevski s'est installé à coté de moi et a patiemment observé la progression de mon dessin. Il voulait s'opposer à ce que je mette de la couleur, trouvant le dessin en noir bien comme ça.
Des vieilles dames se sont arrêtées et ont regardé par dessus mon épaule. L'une disait que de son temps il n'y avait pas toutes ces couleurs et l'autre répliquait que son père faisait des très beaux dessins en noir et blanc.
Une autre s'est replongée dans son passé : à l'époque son mari artiste peignait avec toutes les techniques possibles et elle-même en ce temps-là, dessinait à l'aquarelle et aux pastels. Elle a terminé par une sorte d’excuse: "bon, mais il faut savoir se prendre le temps ..." et elle est partie en vitesse.
Un petit garçon voulait toucher mon dessin en disant "c'est beau". Il essayait de tourner les pages suivantes de mon carnet me demandant ce qu'il y avait après. Je lui ai répondu qu'il n'y avait que des pages blanches. Il m'a regardé d'un air consterné
J'ai fini quand même par avoir froid et me suis réfugié au Rosa Bonheur, où j'ai retrouvé quelques autres USK. Il y avait un Pingouin aux bombes couleur dans une vitrine face à l'enseigner en néon rose.