mardi 29 janvier 2019

autour de la gare Montparnasse

Pour le 62ème SketchCrawl, le rendez-vous parisien était dans et autour la gare Montparnasse. Le matin j'ai profité de quelques percés légers du soleil dans le jardin Atlantique sittué au dessus de la gare. C'est un jardin un peu caché, entouré d'immeubles avec peu d’accès et non visible de la rue.
L'après midi je me suis installée dans un café dans une rue proche à défaut de n'avoir trouvé l'inspiration dans la gare. Ma vue donnait sur un tout petit bout de la tour Montparnasse et le marché sur le boulevard Edgar-Quinet. Mais à ce moment les derniers marchands étaient en train de partir.

mardi 22 janvier 2019

Bibliothèque Forney

C'était une nuit de lecture à la Bibliothèque Forney avec au programme également des performances de musique et danse. (Je ne les ai pas dessinées, car ce n'était pas évident de se trouver un bon point de vue.) Nous, les Urban sketchers Paris on été invités à participer à évènement.

dimanche 13 janvier 2019

Visite de la Basilique de Saint-Denis


Avec une amie nous voulions depuis long temps aller visiter et dessiner la Basilique de Saint-Denis avec leurs tombeaux des rois de France. Ce samedi où nous nous décidâmes, il faisait trop froid et venteux le matin pour faire un dessin de l’extérieur, même si les détails des portes fraîchement rénovées m'ont fait très envie avec leurs monstres et personnages.
Nous avons donc fait un premier dessin de l'intérieur, où j'ai laissé de côté les gisants, la vraie attraction de cette Basilique, au profit de l’espace qui m'impressionne toujours dans ce genre de bâtisses.
 
Carrément frigorifié après ce premier dessin nous nous sommes réchauffées en déjeunant dans le Bistrot en-face.
L'après midi, la température ne s'étant pas améliorée, nous nous sommes résolues de faire le dessin de la façade depuis ce même Bistrot d’où nous ne pouvions pas vraiment choisir notre point de vue.
A mon goût nous étions trop frontales. J'aurai préféré une vue de trois-quarts ou de la face nord, l'arrière n'étant malheureusement pas accessible.
J'ai donc décidé de dessiner cette drôle de façade déséquilibrée à cause du manque de la grande flèche, (il est question de la remonter), dans son environnement d'une architecture moderne et d'un manège sur la place. Malgré le froid il avait son petit succès. (Surtout la soucoupe volante!)